CONCEPTION DE PIECE

CHAMBRE AMBIANCE ASIE NORD-EST

PROBLEMATIQUES ET ENVIES

L'espace en question était ouvert. Le propriétaire souhaitait l'utiliser en tant que grande chambre avec des possibilités de travailler à un bureau et de profiter d'un coin pour la détente avec un canapé.

Il fallait alors déterminer ce qu'il était possible de créer comme zones en affectant une superficie globale suffisante à cette future grande pièce.

Une thématique asiatique (Asie du Nord-est, incluant plusieurs pays d'influence) a été proposée et approuvée par le client qui avait justement en stock un beau meuble ancien.

SOLUTIONS APPORTEES

En premier lieu il a fallu restructurer l'espace et placer la porte d'entrée à l'endroit le plus approprié selon l'implantation prévue pour les différentes zones (couchage, bureau, rangements, espace canapé)

Une cloison complète en placoplâtre sur structure métallique a été montée, tandis que la pièce a été séparée en deux grandes parties virtuelles : d'un côté le couchage, de l'autre le coin détente. Ces deux zones ont alors été meublées de façon complémentaire.

L'ensemble de la décoration a été déclinée avec des influences asiatiques, tout en adoptant des couleurs bleues et grises afin de créer un contrepoint plus contemporain.

Une grande surface disponible avec un accès balcon. L'espace de passage du couloir doit être redéfini. Une cloison complète en placo a été mise en place.

Un beau grand espace (plus de 20 m²) avec accès balcon a été transformé en redéfinissant la zone du couloir et en délimitant une grande chambre avec une cloison en placo. S'agissant d'une chambre, l'isolation phonique a été soigneusement intégrée afin de profiter d'un certain calme.

La première partie de la chambre est composée de l'espace avec lit et bureau. La seconde partie de la chambre sert d'espace détente.

Les murs ont été peints dans une couleur grise neutre pour permettre de choisir des éléments de diverses couleurs en complément de décoration. Le blanc a été soigneusement évité, s'agissant d'une couleur trop commune pour une décoration intéressante, surtout avec une thématique asiatique de ce genre. Les meubles créent le contraste avec un mélange de bleu et de gris tout en apportant une touche contemporaine.

Le mobilier est de la même gamme dans toute la pièce afin de garder une homogénéité et une lecture apaisée de l'aménagement, à part deux meubles en bois massif. Le sol a été conservé et apporte du graphisme à l'ensemble de la pièce.

Une décoration murale en bas-relief habille la tête de lit. Petite touche insolite avec ce coussin poisson. Le meuble ancien est mis en valeur avec de la décoration contemporaine. Les boutons de porte apportent un style personnalisé.

Dans le détail on peut relever la beauté du bas-relief utilisé en tête de lit. Par ailleurs, dans le jeu des contrastes en bleu et bordeaux, un coussin poisson prend toute son importance tant du point de vue colorimétrique que de celui de son côté insolite. Un meuble ancien apporte du cachet à la pièce, tout comme la boite de rangement sur le bureau réalisé en marquetterie. Enfin, les boutons de porte ont été sélectionnés pour reprendre une partie des formes des poignées du meuble chinois, mêlant métal et zones ajourées.

On peut s'installer sur le canapé avec son plaid douillet, et lire ou tout simplement se détendre. Coin bureau à côté d'une première armoire bleue.

De part et d'autre de la pièce : le coin canapé et le coin bureau.

Canapé avec plaid doux et chaleureux, lampe liseuse pour le confort de lecture et une table basse pour poser toutes ses affaires du moment. Cette partie de la pièce est éclairée notamment par un luminaire boule soutenu par une structure métallique très aérienne et reprenant la philosophie minimaliste.

Pour la partie bureau, tout est en sobriété, avec un simple plan de travail de couleur grise, avec un motif légèrement texturé. En revanche, tous les dossiers peuvent être rangés dans la grande armoire juste à côté.

L'autre côté de la chambre a été aménagé avec du bois de pin huilé avec un bureau et des rangements pour dossiers ou vêtements. Le faux trophée de chasse apporte une touche joyeuse et colorée. La partie bureau à gauche est placée à côté de la fenêtre et intègre un peu petit retour pour améliorer la praticité.

La table basse et le meuble à chinois sont plus anciens et donnent une âme supplémentaire à la pièce. L'utilisation du meuble était d'ailleurs une demande spécifique du client obligeant à composer l'ambiance de la pièce en tenant compte de cette contrainte.

Côté décoration, un vernis sombre et mat a été appliqué sur le plateau de la table basse (qui n'est pas de même origine) afin d'obtenir une bitonalité comme l'autre meuble. En outre, souci du détail, les interrupteurs sont dans une finition pierre grise et intérieur en laquage noir.