DECO INSOLITE

CHAMBRE AMBIANCE FERME

PROBLEMATIQUES ET ENVIES

Ici, tout simplement une chambre de bonne taille, avec un sol en stratifié que le client souhaitait conserver.

Côté décoration, il était possible de prévoir quelque chose d'insolite.

SOLUTIONS APPORTEES

Une thématique mêlant industriel et rustique a été présentée afin de pouvoir s'assortir au sol, tout en proposant quelque chose d'original.

Chambre vide. Le sol sera conservé. Vue du mur gauche en entrant. Premier essai d'ambiance.

Une chambre basique, sans point positif ni négatif particulier. Comme souvent avec une pièce toute blanche, on ressent un manque de vie, de gaieté ou de caractère. Quelques objets ont été sélectionnés.

En affinant le projet, la thématique "village" a été recentrée sur la "ferme" avec la mise en avant d'un beau coq ! Les lignes directrices avaient été tracées.

Bureau taillé en biais à gauche et décrochage à droite. Grand lit avec banquette et tête de lit en tuiles rouges.

Point focal de la chambre : le grand lit double avec banquette (et coffre de rangement intégré) ainsi que la tête de lit composée d'une toiture en tuiles rouges.

A gauche du lit, une grande armoire a été composée avec différents caissons, en utilisant au maximum la hauteur disponible. Penderies et étagères sont nombreuses et offrent un bon volume de rangement des vêtements.Les portes sont dans des teintes grisées de métal assorties aux luminaires.

Une partie bureau a été installée avec un plan de travail taillé en biais d'un côté, afin d'affiner le visuel et de faciliter le passage. Du côté droit, un décrochage intégrant un rangement a permis de créer du rythme, tout en conservant la possibilité de stocker des objets (téléphone, tablette, ordinateur, livres ...).

L'éclairage du bureau a été pensé avec deux sources lumineuses aux fonctions complémentaires: une lampe à poser pour l'ambiance dans la pièce et une lampe industrielle en métal suspendue par des chaînes pour l'éclairage fonctionnel au-dessus des documents à lire.

Panneau en métal imitant les tuiles rouges. Banquette intégrée au lit. Mur habillé de crémaillères et nombreux objets accrochés Lampe à poser sur base d'un ancien hachoir à viande.

De près on peut noter :

- Une toiture légère en tuiles formées dans un panneau de métal qui a été fixée au mur, avec une grosse pente (pour ne pas gêner la tête des dormeurs). Des tuiles réelles n'ont pas utilisées vu la difficulté de mise en oeuvre et le risque lié au poids.

- Une banquette au pied du lit, très agréable pour pouvoir se changer ou s'installer différemment. Le système de sangles en cuir est identique à la tête de lit intégrée au meuble.

- Le mur a été habillé de crémaillères anciennes en métal argenté récupérées et utilisées pour accrocher des pots à multiples usages, tout en laissant des espaces pour exposer des photos (pour l'instant de campagne, de ferme, de village, de nature) tenues par des pinces à linge en bois

- La lampe à poser a été créée à partir d'un ancien hachoir (achat auprès d'un petit artisan)

Vue de tout l'espace autour du lit, avec sa tête de lit en tuiles rouges, un portrait de coq, une photo de noix, un cageot accroché au mur. Vue du bureau en entrant dans la pièce avec le plan de travail taillé en biais et filant vers la fenêtre.

Autour du lit, l'ambiance est donnée par plusieurs éléments :

-Des luminaires métalliques au look industriel (deux lampes de chevet à poser et une double applique en haut de l'armoire, pour composer son ambiance lumineuse en allumant l'un ou l'autre). Un éclairage doux a également été intégré sous la toiture.

-Une toiture en tuiles rouges

-Un coq fièrement dressé sur ses pattes (photo qui emmène directement celui qui le regarde vers le thème de la ferme). Il est placé face à la fenêtre, prêt à chanter quand le soleil se lève.

-Des noix recueillies dans une assiette

-Un cageot en bois accroché au mur et faisant partie d'un ensemble de trois élements répartis dans la pièce. On pense immédiatement à une récolte de pommes ou bien d'autres fruits et légumes.

La rusticité est de mise et permet de se sentir chez soi avec un contexte très différent de ce qui se voit habituellement pour une chambre.

Pour la partie bureau, la chaise prévue à l'origine a été remplacée par un modèle plus confortable mais qui conserve un certain cachet en reprenant l'aspect du cuir des lanières du lit.