MISE EN SCENE

DEFENSE DE MAMMOUTH

PROBLEMATIQUES ET ENVIES

Le client avait fait l'acquisition d'une défense de mammouth et souhaitait profiter pleinement de la vue de cette dernière.

L'entrée de l'appartement, très sobre et minimaliste, a été choisie comme endroit qui servirait à cette présentation.

La question était de savoir comment mettre en valeur cette défense avec son support fourni.

SOLUTIONS APPORTEES

Outre l'apport de quelques meubles, un travail d'artisanat d'art a été sollicité en créant des mosaïques assorties à la défense de mammouth.

Sublimation des formes, de la matière et des couleurs à travers des mosaïques de calebasses.

Un éclairage de type musée a également été mis en place pour finaliser la belle mise en scène.

espace vide à côté des escaliers espace disponible et inutilisé décoration très simple avec un petit tableau

L'entrée du duplex était vraiment restée dans une sobriété poussée, avec des espaces vides et un manque d'attractivité dû à l'absence de définition de l'espace.

Imbrication de la défense de mammouth et de la mosaïque décorative. Vue sur la défense de mammouth et le bureau d'appoint.

Parmi de nombreuses solutions, il a été proposé de collaborer avec une mosaïste d'art, habituée à travailler différents matériaux. Ce qui interpelait l'esprit en premier était la forme de demi-cercle de la défense de mammouth. Afin de mettre en exergue les formes, il fallait créer une répétition de ces courbes. En plus de l'adoption des courbes, la mise en valeur a été faite en complétant visuellement le creux formé par la défense, comme un nid accueillant son oeuf. Par ailleurs, le veinage très particulier de la défense a été étudié et reproduit dans les deux mosaïques. Enfin, pour diversifier la décoration, la seconde mosaïque a été composée en deux demi-disques.

De l'autre côté de l'entrée, l'espace vide a été agrémenté d'un bureau dont le client avait envie (à la fois pratique pour poser des objets temporairement en entrant chez soi, et pour faire quelques papiers en bénéficiant d'une belle lumière directe). Là encore, les formes arrondies ont été mise en avant à travers la lampe de bureau et la chaise.

Calebasse sur le bureau. Défense de mammouth et deux mosaïques murales.

Depuis le bureau, une demi calebasse hémisphérique est posée en reprenant là encore les courbes générales de la mise en scène, et en montrant de quoi sont constituées les mosaïques.

Un éclairage a été placé afin de mettre en valeur les mosaïques rondes et la défense de mammouth placée sur un meuble sélectionné pour sa hauteur idéale.