TRANSFORMATION D'ESPACE

CUISINE OISEAU

PROBLEMATIQUES ET ENVIES

L'appartement disposait d'une entrée peu lumineuse et d'une cuisine dont on souhaitait augmenter la surface et la praticité.

Les placards pré-existants méritaient également une cure de jouvence (mécanismes à revoir et visuel à embellir).

Il fallait trouver comment restructurer ces volumes.

SOLUTIONS APPORTEES

Un mur a été ouvert, en dégageant le placard adjacent, afin de dégager de l'espace et laisser entrer la lumière.

Après avoir dessiné une nouvelle implantation, une thématique d'oiseaux a été mise en place, en utilisant un grand papier peint panoramique sur les portes du placard de l'entrée.

VIDEO DISPONIBLE

Cette page contient également 1 vidéo en bas de page. CLIQUEZ POUR DESCENDRE.

vidéo disponible
placard à quatre portes dans l'entrée vue depuis la cuisine vue depuis l'entrée

Le client souhaitait profiter d'un petit coin repas dans la cuisine. Or, la disposition s'avérait très difficile en conservant les volumes existants. Il était nécessaire de restructurer les pièces. D'un côté une grande colonne technique bloquait le passage et ne pouvait pas être modifiée. En revanche, la simple cloison et le petit placard de cuisine permettaient de réfléchir à une solution d'ouverture de l'espace.

Par ailleurs, en détail, on pouvait repérer un grand placard mural en entrant à droite dans l'appartement, mais ce dernier n'avait pas un aspect avenant. Autre point visuel à revoir : la cuisine était habillée de carrelage vieillot.

long plan de travail depuis que le mur est supprimé détail d'un bouton de porte avec des fleurs

La cloison de la cuisine a été déposée, ainsi que le petit placard. De l'espace a été libéré afin d'installer un long plan de travail. Pour conserver une compartimentation des fonctions, un claustra a été mis en place. On repère facilement la délimination entre le couloir et la cuisine, tout en laissant la lumière passer.

L'ambiance décorative est articulée autour du papier peint représentant un pinson des arbres. Les boutons de portes font écho aux couleurs utilisées. En complément, la crédence est habillée d'une frise rouge et verte. Les portes de placards sont rouges pour le haut et aspect bois pour le bas.

table de repas avec suspensions gros plan des légumes pour préparation du repas

Une table de repas est installée le long du mur. Des suspensions composées de bois noir rappellent le visuel du claustra. Dans la continuité du repas, un grand réfrigérateur intégré permet de former le triangle d'activités : zone froide, lavage, zone chaude.

De l'autre côté de la pièce, on dispose d'une grande surface de travail, notamment pour préparer son repas.

vision d'ensemble de la cuisson et évier vue de la cuisine vers la fenêtre

La nouvelle implantation dispose de plusieurs mètres linéaires permettant de répartir toutes les activités : micro-ondes, four, plaque, hotte, lave-linge, sèche-linge, évier, poubelle intégrée, lave-vaisselle, rangements. Sous la fenêtre l'ancien emplacement de l'évier a été transformé en stockage pour le tri des déchets à recycler.

Afin d'utiliser le maximum d'espace dans la pièce, l'implantation a été articulée autour d'un axe central de circulation et tous les meubles adossés aux murs.

Pinson des arbres sur papier peint panoramique. Suite du couloir avec le décor des oiseaux

Du côté de l'entrée, quand on pénètre dans l'appartement, on voit immédiatement le placard habillé de papier peint. Le couloir est ensuite décoré avec le même papier afin de créer une continuité visuelle. Les murs sont peints dans une teinte claire composant le papier peint. En contraste, les portes et encadrements sont peints dans des couleurs plus soutenues également présentes sur le papier peint.

VIDEO ENTREE CUISINE OISEAU

Page spéciale vidéos ici