CLOISONNEMENT 

CHAMBRE COCON NATURE

PROBLEMATIQUES ET ENVIES

Le problème principal résidait dans l'accès en enfilade de différentes chambres. Manque de praticité et manque d'intimité évidents.

La pièce étant de taille réduite, il fallait également en profiter pour implanter un rangement intégré.

Enfin, comme souvent, une chambre a très peu d'intérêt si une décoration ne permet pas de s'y sentir à l'aise. Ici, la taille des pièces demandait d'en faire un joli cocon.

SOLUTIONS APPORTEES

Un cloisonnement a permis de créer un sas intermédiaire et d'avoir des entrées séparées pour les deux pièces.

Un dressing a été installé dans l'espace restant. Quant à la décoration, la vue sur un petit jardin a donné l'idée d'une décoration nature, incluant des branches et un mignon petit oiseau.

pièce vide avec vue sur la fenêtre pièce vide avec fenêtre et encadrement de porte projet de cloisonnement

Cette chambre était petite et il fallait prévoir des implantations à quelques centimètres près. Par ailleurs, compte tenu des dimensions disponibles, il était impossible de prévoir un grand lit double, mais ce n'était pas un réel problème dans ce projet.

Les travaux à prévoir étaient surtout relatifs à la nouvelle distribution des pièces : au départ, il fallait passer par cette chambre pour rejoindre celle du fond. Le projet a donc proposé de cloisonner en ayant un sas d'environ 1m2 afin d'accéder à deux portes de chambres bien séparées. Enfin, il était évident qu'il fallait remplacer l'ancien radiateur électrique de piètre performance.

nouvelle entrée de la chambre après cloisonnement Dressing implanté dans l'espace disponible, avec rideau jaune

Une ouverture a été créée avec un petit dressing directement rattaché à la chambre. Un rideau en velours apporte le côté chaleureux tout en permettant de dissimuler le rangement.

La tête de lit en papier peint panoramique expose des rondins de bois qui font penser à du stockage pour les mois d'hiver dans un chalet. La photo des rondins de bois a été choisie afin de former un lien harmonieux entre le sol stratifié sombre et le bois du mobilier qui est de couleur claire.

Le sol du dressing a été fabriqué en reprenant le visuel des rondins de bois afin d'immerger l'occupant de la chambre dans cette ambiance. Le décor est intégré dans une résine transparente résistante au passage.

Mignon petit oiseau jaune dans sa cage suspension à franges création de faux branchages sur les murs une ardoise noire permet d'écrire des petits messages

Certains détails sont ajoutés :

1. Pour la lampe de chevet, le pied métallique noir est en forme de bois de cerf.

2. Au mur est accroché un trophée de chasse contemporain et inoffensif avec une tête assemblée en 3D décorée de motifs ludiques et graphiques.

3. La lampe au bureau a pour base un pied en bois avec son écorce.

4. La corbeille de bureau est un ancien seau à charbon en métal.

Un grand mur est entièrement décoré avec des faux branchages LE mur du fond est peint avec une frise originale composée de feuilles

De l'autre côté de la chambre, un espace bureau a été mis en place avec un petit retour le long de la fenêtre pour plus de praticité. Ce bureau est imbriqué dans la colonne de rangements avec tiroirs et portes. La diversité des rangements permet de stocker des dossiers et/ou des vêtements complémentaires. Le maître-mot est la modularité.

L'ensemble est réalisé en pin massif ciré. On perçoit la nature brute à chaque endroit de la pièce.