DECORATION JOYEUSE

HOMMAGE A FRIDA KAHLO

PROBLEMATIQUES ET ENVIES

Une grande chambre devait être redécorée en utilisant les éléments existants.

Elément fréquent de l'époque (et qui revient au goût du jour), un "dressing en arche" reste en place. Néanmoins, la constitution et le visuel de ce dressing renvoie à une époque des années 70 et le client ne voulait pas que cela reste dans cet état.

SOLUTIONS APPORTEES

Pour dynamiser l'arche, des couleurs seront appliquées. La forme vieillotte sera un atout pour donner du cachet combiné aux différentes couleurs.

En outre, les rideaux rouges seront ré-utilisés, mais pas les voilages violets.

Un duo rouge-rose servira de couleurs complémentaires, tandis qu'un camaïeu de verts sera la dominante.

Chambre avec un ancien rangement en arche au-dessus du lit Porte d'entrée de la chambre Un grand mur est disponible pour y placer d'autres rangements

Grande chambre permettant de bien s'installer. Les murs sont en bon état, le parquet également. Les murs blancs permettent d'imaginer toute ambiance.

Le point délicat à traiter est l'arche de rangement qui entourait le lit. Pour ne pas tomber dans une vision classique d'un lit entouré d'un vieux rangement, cette zone sera utilisée différemment.

La chambre a pris des couleurs : vert, blanc, rose, rouge Lit avec des dessins de jungle et perroquet

Un rythme est donné avec les portes du rangement en arche : on alterne aléatoirement le rose, le blanc et le vert. Ces coloris sont repris directement de la toile moderne représentant Frida KAHLO, encadrée au-dessus du lit. Les deux petites appliques de l'arche ont été remplacées afin de s'assortir aux autres éclairages (plafonnier, bureau et chevet avec des formes cylindriques roses/noires).

Les rideaux rouges existants sont toujours utilisés mais dynamisés par des voilages blancs. Des touches de rouge sont également en rappel (interrupteur, literie) et une variante rose pour les lampes.
Pour faire cet hommage à Frida KAHLO, des composantes de sa vie et ses points d'intérêt sont mis en avant : les fleurs, les cactées, la végétation, les perroquets, ... tout en évitant toute la représentation de la souffrance qu'elle a pu endurer. Nous sommes dans une chambre joyeuse et pas un musée.

Détail d'un bouton de porte noir avec des petites ornementations tout autour Lampe de chevet en forme d'ananas, de couleur dorée L'oreiller avec des feuilles de jungle rouges Photo de roses encadrée, au-dessus du bureau

Quelques détails de décoration :

1. Pour apporter du graphisme à la pièce, des portes structurées sont placées en certains endroits, et des boutons avec de fines dentelures.

2. Quoi de plus vivant et radieux qu'un ananas en or servant de lampe de chevet ? Ce bel éclairage est un élément fort de la pièce grâce à son design.

3. La végétation étant un élément très apprécié de Frida KAHLO, il était obligatoire que cela fasse partie de l'ambiance créée, notamment avec l'habillage du lit.

4. Les fleurs, tout aussi appréciées de Frida KAHLO, sont également affichées au-dessus du bureau.

Le bureau est placé à l'endroit de l'ancien lit, sous l'arche de rangement De nombreux rangements peu profonds ont été placés sur le mur libre

La partie bureau est placée à proximité de la fenêtre et bénéfice d'un éclairage naturel quasi permanent (exposition sud-ouest).

En regardant l'entrée de la chambre, on voit que le mur vide a été garni de nombreux rangements avec une faible profondeur. De quoi ranger tout en laissant un bon passage dans la pièce.