THEMATIQUE COMPLETE

APPARTEMENT INSPIRATION JAPONAISE

PROBLEMATIQUES ET ENVIES

Pour cet appartement, le client voulait que des rappels de la culture nippone traditionnelle soient utilisés.

Il fallait donc à la fois proposer des espaces contemporains mais l'agrémenter de touches japonaises.

SOLUTIONS APPORTEES

Le rouge a été adopté comme couleur d'accentuation tout en conservant des couleurs sobres pour le reste de la décoration (les murs avaient déjà été peints en blanc et en beige selon les envies initiales du client).

De nombreux objets anciens ont été achetés, ainsi que des éléments contemporains adoptent directement les lignes de ce style.

la chambre avant travaux se trouve à côté d'une partie de couloir qu'on pourrait intégrer à la surface une ouverture de mur est envisageable à droite de la porte de l'autre côté de la pièce on aménagéra un petit espace bureau

Tout l'appartement était vide et pouvait être aménagé et décoré à souhait. Le séjour a été distribué en adoptant un espace repas avec une table pouvant accueillir six personnes et un espace salon avec canapé et fauteil.

L'ancien couloir est devenu un petit dressing fonctionnel. L'ambiance de chalet est omniprésente avec des cerfs, des sapins, un chevet à tiroirs en bois et un papier peint panoramique de rondins.

Première zone du séjour : l'espace repas.

La table a été placée près d'une fenêtre pour bénéficier d'un bel éclairage naturel durant la journée. De nuit, trois suspensions éclairent délicatement sans éblouir les convives. Des sets de table rouges créent le contraste.

La lampe de chevet est composée d'un pied en métal noir reprenant les formes d'un bois de cerf. La lampe de bureau a un pied en bois avec son écorce. La corbeille à papier est un ancien seau à charbon donnant beaucoup de caractère à la pièce. Un trophée mural revisité avec cet assemblage version origami très coloré et graphique.

L'appartement comprend certains détails notables :

1. Une lampe traditionnelle japonaise en bois laqué.

2. Un petit jardin zen a été créé sur une plateforme non utilisée pour le passage des gens

3. Des estampes japonaises ont été encadrées avec des cadres contemporains en métal.

4. Une théière ancienne avec son système de réchaud intégré.

L'autre côté de la chambre a été aménagé avec du bois de pin huilé avec un bureau et des rangements pour dossiers ou vêtements. Le faux trophée de chasse apporte une touche joyeuse et colorée. La partie bureau à gauche est placée à côté de la fenêtre et intègre un peu petit retour pour améliorer la praticité.

Seconde zone du séjour : le coin salon

Le lampadaire a été choisi pour sa poésie et l'utilisation de papier produit au Japon. C'est pour ainsi dire une sculpture de papier créée par le designer Ingo MAURER. Une table basse très particulière en bois a également été sélectionnée avec son plateau quadrillé et ses plateaux tiroirs amovibles que l'on peut placer selon ses besoins et envies.

Autre pièce : un petit salon de détente situé à l'étage

A fois détente et espace bureau, la sobriété a été de mise avec des rappels de branchages blanchis ainsi qu'un tableau gravé. .

L'autre côté de la chambre a été aménagé avec du bois de pin huilé avec un bureau et des rangements pour dossiers ou vêtements. Le faux trophée de chasse apporte une touche joyeuse et colorée. La partie bureau à gauche est placée à côté de la fenêtre et intègre un peu petit retour pour améliorer la praticité.

Quatrième zone : chambre à coucher

Des meubles contemporains directement inspirés du Japon ont été intégrés à la chambre, notamment une armoire avec des portes en papier de riz. Pour les lampes de chevet, deux modèles insolites et contemporains viennent casser le côté traditionnel de l'ensemble avec une finition en aluminium, matière également utilisée pour encadrer l'estampe en tête de lit.